![La Caisse affiche des « résultats records » en 2021](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/caisse-depot-placement-quebec-charles-emond-45115.jpg)
La Caisse affiche des « résultats records » en 2021
Radio-Canada
Si 2020 n’avait pas donné les résultats escomptés pour la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), l’investisseur institutionnel s’est nettement rattrapé l’année dernière avec un rendement de 13,5 % pour l’ensemble de ses portefeuilles.
Le bas de laine des Québécois a fait mieux que son indice de référence auquel elle a recours pour comparer sa performance, soit 10,7 %, et que la moyenne de 8,9 % des fonds de pension canadiens calculée par RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.
Au cours des cinq dernières années, son rendement annualisé se chiffre à 8,9 % et ses actifs ont bondi de 149 milliards pour atteindre 420 milliards de dollars.
Le président et chef de la direction Charles Emond a évoqué des résultats records.
« 2021 a été la meilleure année depuis les dix dernières années en rendement absolu et relatif. Tous les portefeuilles ont vraiment livré la marchandise. »
Le repositionnement en immobilier explique en grande partie cette nette progression. En 2020, le faible rendement de 7,7 % était entre autres attribuable au poids élevé des centres commerciaux et des immeubles de bureaux dans le contexte pandémique.
Plus d’une centaine de transactions pour un total de 19 milliards de dollars ont été réalisées afin d’avoir un portefeuille moins concentré dans cette catégorie d’actifs et plus diversifié avec des investissements dans des secteurs comme la logistique, le résidentiel et les sciences de la vie. Cinq centres commerciaux ont été vendus.
Sur les marchés boursiers, la Caisse s’en est tirée avec un solide rendement de 16,2 %. Sa faible exposition au secteur technologique lui avait été reprochée en 2020; depuis lors, elle y a augmenté sa mise. Malgré une plus grande volatilité dans le secteur ces derniers mois, le rattrapage aurait été payant en 2021.
Les placements privés, un portefeuille de plus de 80 milliards de dollars, a connu une performance exceptionnelle de 39,2 %. Une grande partie de ce rendement vient de transactions, a précisé Charles Emond. Il y a beaucoup de capitaux qui tentent de poursuivre les mêmes actifs [santé, assurances, nouvelle économie].