La C.-B. et la Première Nation Blueberry River s’entendent sur la gestion du territoire
Radio-Canada
Le gouvernement de la Colombie-Britannique et la Première Nation Blueberry River ont conclu une entente pour mieux gérer le développement sur le territoire traditionnel de la communauté autochtone. Cet accord fait suite à la décision de la Cour suprême de la Colombie-Britannique qui a déterminé que les droits de la Première Nation ont été enfreints par des décennies d'exploitation et de développement.
Dans son jugement du 29 juin dernier, la Cour suprême de la Colombie-Britannique établi que le développement autorisé par le gouvernement provincial sur le territoire de la Première Nation Blueberry River, situé près de Fort St John, s’est déroulé en violation du Traité no. 8, qui garantit à la communauté autochtone le droit de poursuivre ses activités traditionnelles comme la chasse, la trappe et la pêche.
La Colombie-Britannique a pris acte de la décision judiciaire et n’a pas souhaité faire appel du jugement de première instance. La province s'est aussi engagée à rembourser les frais juridiques engagés par la Première Nation.
L’accord conclu ce jeudi avec la province entend réparer ce préjudice. Un premier fonds de 35 millions de dollars va permettre à la Première Nation Blueberry River de réhabiliter certains secteurs de son territoire, en lançant notamment des projets de restauration des terres, des routes et des rivières.
Le peuple Blueberry tire la sonnette d'alarme depuis des années au sujet de la destruction croissante de notre territoire et de notre mode de vie.
Une seconde dotation de 30 millions de dollars est attribuée par la province pour financer des initiatives qui participent à protéger le mode de vie ancestral des membres de la Première Nation.
Cette entente suspend aussi une vingtaine de projets d'exploitation forestière, gazière et pétrolière en cours sur le territoire du peuple autochtone, et les deux partis s'engagent à finaliser prochainement un processus de discussion et d'approbation des projets.