La C.-B. étend la vaccination obligatoire à toutes les professions de santé
Radio-Canada
La médecin-hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique, Bonnie Henry, a annoncé que l’obligation vaccinale des travailleurs de la santé s'appliquera désormais aux dentistes, aux médecins de famille, aux chiropraticiens ainsi qu'à toutes les professions des secteurs réglementées par les Collèges de soins de santé de la province.
Les professionnels de la santé qui n'étaient pas couverts par l'ordonnance initiale du 26 octobre ont jusqu'au 24 mars pour être pleinement vaccinés.
La Dre Bonnie Henry a déclaré que le gouvernement travaille depuis des mois avec les différents collèges professionnels pour régler les détails et qu'il est prêt à aller de l'avant dans les semaines à venir.
Il s'agit d'une mesure importante qui permet d'appliquer la même norme à tous les travailleurs de la santé de la province, a déclaré la Dre Henry.
Cette mesure sera mise en œuvre de manière progressive, a précisé la médecin-hygiéniste en chef, et les personnes visées par l'obligation vaccinale auront également la possibilité de fournir des exemptions médicales.
D'autre part, la Colombie-Britannique pourrait emboîter le pas dès la semaine prochaine aux provinces qui ont récemment annoncé la levée, immédiate ou dans un court délai, des restrictions et mesures en place pour freiner la propagation du virus qui cause la COVID-19.
Les autorités de la santé britanno-colombiennes prévoient s'exprimer le 15 février sur la suite à donner aux restrictions en vigueur dans la province. En revanche, la province indique que le passeport vaccinal devrait rester en vigueur au moins jusqu'au début de l'été.
La Dre Bonny Henry a déclaré que les décisions à venir seraient toujours prises en fonction de la science et de la situation, mais aussi sur la base de nouveaux indicateurs, comme les niveaux d'absentéisme dans les écoles, les hôpitaux, ou sur les lieux de travail.
Par ailleurs, les autorités sanitaires ont annoncé ce mercredi qu'elles cesseront de communiquer les chiffres relatifs aux cas actifs et aux rétablissements dans leur mise à jour quotidienne sur la pandémie, ainsi que sur le tableau de bord du Centre de contrôle des maladies de la province.