La Côte-Nord au cœur de la sixième vague
Radio-Canada
La Côte-Nord a atteint le milieu de la sixième vague de COVID-19, selon le directeur des services professionnels du Centre intégré de la santé et des services sociaux (CISSS) de la région, Jean-François Labelle. Le variant BA.2, jugé plus contagieux, est bien présent sur le territoire, mais il ne menace pas encore la capacité hospitalière, indique-t-il.
En effet, la situation demeure maîtrisée sur la Côte-Nord, selon le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS. Depuis les dernières 24 heures, le bilan des personnes hospitalisées en lien avec la COVID-19 s’est allégé de trois patients. Au total, 53 personnes occupent un lit d’hôpital, dont une aux soins intensifs.
Bien que leur nombre paraisse élevé, le directeur des services professionnels du Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS de la Côte-Nord, le Dr Jean-François Labelle, tient à dédramatiser ces chiffres.
Le nombre de patients actifs dans nos lits n’est pas à 53, il est moindre, tient-il à préciser. D’après lui, le chiffre de patients hospitalisés avec des symptômes de COVID-19 oscillerait entre 30 et 40 personnes.
Le reste, ce sont des personnes généralement asymptomatiques, hospitalisées pour une autre condition et qui ne requièrent pas de soins particuliers en lien avec le virus.
Le Dr Labelle ajoute que la situation actuelle ne menace pas les capacités d’accueil et les soins offerts à la population.
On n’est pas en difficulté catastrophique mais notre situation demeure précaire, comme elle l'a été dans les autres vagues, surtout la cinquième quand on avait plusieurs cas et plusieurs membres du personnel qui étaient retirés en raison de la COVID, rappelle-t-il.
« L'enjeu de notre région, c'est la capacité du système en raison des petites équipes et du nombre limité de lits. »
Actuellement, 182 employés du réseau de la santé sont absents du travail en raison de la COVID-19.