La Bretagne s’invite à Québec
Radio-Canada
Les Rendez-vous ès TRAD de Québec, événement incontournable pour la promotion des traditions vivantes, propose leur 31e programmation, du 6 au 10 octobre. Pour l’occasion, neuf artistes bretons débarquent à Québec en fin de semaine afin d’initier le public à des ateliers de danses et de chansons bretonnes.
Depuis 47 ans, la région de la Bretagne en France organise un festival du même genre (la Bogue d’or). C’est en 2019 que l’équipe du festival a entamé une collaboration avec cette organisation afin de faire venir une délégation bretonne à Québec. Après que la pandémie se soit doucement écartée du paysage, le temps était venu de concrétiser un projet d’échange.
La musique traditionnelle, ça voyage bien. Les Bretons adorent la musique québécoise. Il y a beaucoup de parenté dans la façon d’aborder les arts traditionnels. C’était donc tout naturel de faire une collaboration avec eux, se réjouit Cassandre Lambert-Pellerin, directrice des communications et des partenariats
Une délégation québécoise traversera à son tour l’Atlantique pour participer à la Bogue d’or qui se déroulera du 18 au 23 octobre prochain dans la commune de Redon en Bretagne.
La musique traditionnelle est beaucoup plus institutionnalisée [en Bretagne]. Ici, ça se passe beaucoup plus en marge des institutions. On a une seule formation qui enseigne la musique traditionnelle, c’est dans un seul cégep. C’est quand même très limité, alors qu’eux c’est vraiment très développé. C’est tout ce volet-là qu’on trouve inspirant.
Du 6 au 10 octobre, les différentes activités de la programmation du festival se déroulent dans les Voûtes de la Maison Chevalier, à la salle Arquemuse et à la Nef de Saint-Roch. Au programme : des tables rondes sur la transmission des arts traditionnels, un souper chanté avec des chansons à répondre, des concerts de musique, des soirées de danse et des contes pour la famille.
Le samedi 8 octobre, il sera question d’une soirée bien rythmée, où l’énergie des danses traditionnelles québécoises et bretonnes s'entremêlera pour que chacun puisse y trouver son compte et partager un moment de convivialité.
La soirée sera divisée en deux parties. Ça commence en fest-noz, donc en veillée de danse bretonne puis, ça se poursuit en veillée de danse traditionnelle québécoise. C’est vraiment deux façons différentes, ajoute Cassandre Lambert-Pellerin.
Le milieu des arts traditionnels a les bras grand ouverts. Les Rendez-vous ès TRAD permettent cette ouverture pour le public de toutes les générations. Pour Cassandre Lambert-Pellerin, le festival est aussi l'occasion de découvrir tous les types d'arts traditionnels, comme les savoir-faire artisanaux et le conte.