La boxe pour lutter contre la maladie de Parkinson
Radio-Canada
Shirley Jager a reçu un diagnostic de maladie de Parkinson il y a environ 15 ans. Elle a tout de suite commencé à prendre des médicaments pour aider avec les tremblements, mais voulait rester active. Le programme de boxe Grizzly Strides a été sa réponse.
À 79 ans, elle s’est inscrite au programme du club Grizzly Boxing and Fitness dans le nord-est de Calgary. Le programme est spécifiquement adapté aux personnes vivant avec la maladie de Parkinson, pour leur permettre de développer leur équilibre, d'augmenter leur temps de réaction et d'interagir avec d'autres personnes vivant avec la maladie.
Pour Shirley Jager, qui participe maintenant depuis six ans, le programme est une bouée de sauvetage.
Quand je ne peux pas venir ici, la maladie de Parkinson s'aggrave. Vous tremblez davantage, vous devenez paresseux, et c'est comme si vous vous promeniez en étant confus, explique-t-elle.
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative. Le plus souvent, elle provoque des tremblements et des problèmes d'équilibre. Selon Parkinson Canada, environ 100 000 Canadiens vivent avec la maladie, et ce nombre ne cesse d'augmenter.
Il existe de nombreux médicaments et traitements pour aider à minimiser les symptômes que les gens peuvent avoir, mais rien n'arrête la progression de la maladie.
Don Mallory, 54 ans, a commencé à ressentir les symptômes de la maladie de Parkinson au début de la trentaine. Il participe au programme Grizzly Strides depuis environ cinq ans et attribue sa mobilité à sa passion pour l'exercice.
Les personnes qui n'ont pas la maladie de Parkinson ne tiennent pas compte de l'effort qu'il faut pour marcher, par exemple, souligne-t-il, en ajoutant qu’il tente de maintenir son style de vie aussi longtemps qu’il le peut.
Au gymnase, les participants comme Don Mallory et Shirley Jager effectuent une série d'exercices. Ils frappent des cercles éclairés avec leurs gants de boxe, se baissent sous les câbles et travaillent sur leur jeu de jambes.