La boutique aaniin, un carrefour pour les entrepreneurs autochtones
Radio-Canada
En plein cœur du centre-ville de Toronto, la boutique aaniin offre une vitrine dédiée aux artistes et aux entrepreneurs autochtones de partout au pays. Un modèle d'affaires qui fonctionne déjà très bien dans d'autres communautés culturelles.
Situé dans le marché Stackt, à l’angle des rues Bathurst et Front, ce petit magasin en a pour tous les goûts : des vêtements, des bijoux, du maquillage et une panoplie de produits artisanaux.
La fondatrice Chelsee Pettit, elle-même d’origine anishinaabe du sud-ouest de l’Ontario, espère que toutes ces marques alimenteront des conversations dans un contexte de réconciliation. Le nom de son commerce signifie bonjour dans la langue de ses ancêtres, l'anishinaabemowin.
« Ça permet aux clients de soutenir une trentaine d’entrepreneurs et d’apprécier leurs cultures. »
Nous avons même placé des codes QR sur chacun de nos morceaux, affirme l’entrepreneure de 28 ans. En quelques clics sur un téléphone intelligent, les consommateurs peuvent en apprendre davantage sur les artisans et leurs créations.
Elle aimerait voir des styles autochtones de plus en plus répandus dans la société de tous les jours. Il ne s’agit pas ici d’appropriation culturelle, selon Chelsee Pettit, puisque les produits ont été conçus de manière accessible et les profits reviennent à des entrepreneurs autochtones.
Séduites par le concept, les cofondatrices de l’entreprise gatinoise Mini Tipi ont embarqué dans l’initiative. Trisha Pitura, originaire de la Première Nation de Nippissing, et Mélanie Bernard, une allochtone québécoise, estiment qu’il s’agit d’une bonne affaire.
J'aimais que tout soit sous le même toit, donc ça peut très certainement faire mousser les ventes, soutient Mélanie Bernard. Plus on est d'entreprises à dénomination autochtone, plus notre voix s'élève et plus on est remarqué.
L’équipe de Mini Tipi a expédié des dizaines de couvertures et de châles pour l’ouverture officielle de la boutique torontoise, samedi prochain.