La Bolivie appelle le Canada à renoncer à ses brevets et à exporter les vaccins
Radio-Canada
Le gouvernement canadien fait face à une pression croissante pour renoncer au brevet sur le vaccin contre la COVID-19 de Johnson & Johnson (J&J) afin de permettre à un fabricant canadien d'exporter une version à bas prix en Bolivie.
Le gouvernement bolivien a conclu un accord avec l'entreprise ontarienne Biolyse Pharma afin d'obtenir une licence obligatoire pour produire et exporter les vaccins contre la COVID-19 sans l'autorisation du titulaire du brevet.
Le processus, peu utilisé, est légal en vertu du Régime canadien d'accès aux médicaments qui a été conçu pour permettre l'exportation de médicaments brevetés vers des pays en développement confrontés à des crises de santé publique telles que le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose.
Le ministre bolivien du Commerce extérieur et de l'Intégration, Benjamin Blanco, s'est associé au NPD fédéral lors d'une conférence de presse pour annoncer que la demande du pays est ignorée depuis des mois.
Plus le temps passe, plus il y a de vies perdues, et il y a une quatrième vague où tous les pays du monde sont durement touchés, surtout les pays en développement, a-t-il plaidé mardi par l'intermédiaire d'un traducteur.
La députée néo-démocrate Niki Ashton affirme que ces vaccins sauveraient des vies en Bolivie, et que le Canada doit accorder la licence obligatoire qui permettrait sa production.
L'essentiel ici est de sauver des vies. Ce que nous devons faire, c'est permettre au Canada de faire partie de la solution, a souligné Mme Ashton.
Jusqu'à présent, les représentants du gouvernement canadien n'ont pas répondu à la demande de la Bolivie.
Des représentants de Santé Canada et d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada ont rencontré l'entreprise pharmaceutique Biolyse avec l'objectif de discuter du processus de licence obligatoire et des exigences de Santé Canada, selon une déclaration transmise mardi par un porte-parole du ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne.