La boîte à livres rouge de David Penner renaît de ses cendres
Radio-Canada
Huit mois après avoir été gravement endommagée par un incendie, une célèbre boîte à livres de Winnipeg fait son retour à son emplacement originel, près de la rivière Assiniboine.
Connue comme la petite boîte à livres rouge, cette petite bibliothèque proposant des livres en libre-service avait été vandalisée et presque détruite l’an dernier dans un incendie, le 10 mai.
À l’origine, l'œuvre avait été dessinée par le célèbre architecte winnipégois David Penner, mort au début de l’année 2020. Installée sur la rivière Rouge, elle servait à la fois de cabane pour se réchauffer et de boîte à livres.
Mais, au cours des dernières années, elle avait trouvé sa place dans le petit parc Hugo, situé à l’angle de l'avenue Wellington et de la rue Hugo, à quelques mètres de l’accès à la patinoire construite sur la rivière Assiniboine.
La communauté l’avait vraiment adoptée, et la boîte à livres était très utilisée, raconte Chris Wiebe, un architecte membre du conseil d’administration de Storefront Manitoba, un organisme à but non lucratif qui promeut l’architecture et l’urbanisme.
Après l’incendie, il était impossible pour Chris Wiebe d’aller sur place sans que plusieurs personnes ne s’arrêtent et demandent : "Quand est-ce qu’elle revient? Quel est son avenir?" Ils l’aimaient vraiment, et cela a été très gratifiant , dit ce dernier.
Peu avant l’incendie, l'œuvre avait commencé à souffrir du temps et elle avait besoin de réparations, mais le projet a pris une tout autre dimension après l’acte de vandalisme.
Une campagne de financement a été lancée par Storefront Manitoba pour couvrir le coût des réparations. Les dons n’arrêtaient pas! Au final, on a obtenu environ 11 000 $, et c’est ce dont on avait besoin environ pour payer les réparations et ramener la petite boîte à livres rouge à sa place, explique Chris Wiebe.
La boîte, qui consiste en un gros cube rouge en partie ouvert, a aussi bénéficié de quelques améliorations. Elle est pratiquement restaurée à l’identique, dit l’architecte. Il y a quelques très petits changements, comme le fait qu’il n’y a plus de barrière pour entrer. Donc, elle est plus accessible et devrait vivre plus longtemps.