
La Bibliothèque publique de Regina souhaite obtenir un nouvel édifice
Radio-Canada
Le sort de la Bibliothèque publique de Regina a été discuté lors de la dernière rencontre de consultation du comité catalyseur qui se penche sur la revitalisation du centre-ville. Jeudi, alors que les responsables de la bibliothèque ont plaidé pour l'obtention d’un bâtiment plus moderne, des citoyens ont demandé qu’on conserve la structure actuelle.
Selon les responsables de la bibliothèque, il serait préférable de construire un nouvel édifice au coût de 125 millions de dollars, car l’actuel bâtiment se détériore et a besoin de réparations majeures.
Les responsables indiquent que le système de chauffage et électrique doit être changé. Plus tôt cette année, ils avaient aussi affirmé que le béton du bâtiment se détériore, qu’il y a de l’amiante dans le plafond et que certaines fenêtres ne sont pas bien isolées.
La facture pour réparer l’édifice actuel serait de 50 millions de dollars, selon la direction de la Bibliothèque publique de Regina, qui a ajouté, jeudi, que plus de 3,2 millions de dollars ont été investis au cours des 10 dernières années pour l’entretien du bâtiment.
Selon les responsables, la Bibliothèque publique de Regina est incapable d'offrir les services d’une bibliothèque moderne et elle n’est pas assez grande pour répondre aux besoins de sa clientèle actuelle.
La superficie de la bibliothèque est d’environ la moitié de la taille requise, a mentionné le directeur général de la Bibliothèque publique de Regina, Jeff Barber.
Il cite en exemple les projets des nouvelles bibliothèques de Calgary, Halifax et la future bibliothèque de Saskatoon qui répondent aux besoins actuels.
La bibliothèque a été construite au moment où Regina comptait 110 000 personnes, alors qu’on y trouve 249 000 habitants à l’heure actuelle.
Jeudi soir, des citoyens ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas la démolition de ce bâtiment historique au centre-ville.