La Belgique sereine, la Croatie ravie, le Maroc indécis sur la route du Mondial
Radio-Canada
La fenêtre de matchs internationaux qui vient de se terminer a fait couler beaucoup d’encre au Canada pour toutes sortes de raisons.
Qu’en est-il des autres équipes du groupe F dont feront partie les Rouges à la Coupe du monde masculine de 2022? Tour d’horizon.
Le supporteur belge moyen n’a pas passé un bon 3 juin. Pour amorcer leur campagne en Ligue des nations, les Diables rouges ont lamentablement perdu 4-1 à Bruxelles contre le rival néerlandais. La Belgique n’avait plus chuté aussi lourdement contre les Pays-Bas à domicile depuis le 14 décembre 1996, avec Jaap Stam – Jaap Stam! – qui réussissait une passe qui tue pour Dennis Bergkamp, par-dessus le marché.
Onze jours plus tard, les Belges pouvaient dire à la RTBF que cette claque leur avait fait du bien, en précisant que la récolte subséquente de sept points sur neuf aurait pu être un sans-faute.
Une victoire de 6-1 contre la Pologne à Bruxelles, un match nul de 1-1 à Cardiff et une victoire de 1-0 à Varsovie placent les Belges au 2e rang de leur groupe derrière les Néerlandais. Le grand gagnant de cette séquence de matchs? Probablement l’arrière central Leander Dendoncker, titularisé dans trois rencontres de suite en équipe nationale pour la première fois.
Dendoncker, Toby Alderweireld et Jan Verthongen avaient déjà stoppé la Pologne à l’aller face à ce no 9 extraordinaire, a déclaré le sélectionneur Roberto Martinez, cité par la RTBF, en référence à l’attaquant Robert Lewandowski. Ce mardi soir, ils ont bien contrôlé nos adversaires, ils ont montré une personnalité incroyable. C’était une joie de les voir. Je pense que Leander Dendoncker a marqué beaucoup de points en vue d’une sélection à la Coupe du monde.
Cela dit, souligne Ludo Vandewalle dans Het Nieuwsblad, les quatre matchs ont surtout annoncé que Roberto Martinez n’a pas l’intention d’abandonner la génération précédente. Le journaliste cible 21 joueurs dont le billet pour le Qatar semble validé, et les noms sont bien connus : les Courtois, Boyata, Meunier, Witsel, Hazard, De Bruyne, Lukaku…
Toutefois, il faudra un jour un nouveau patron, et Youri Tielemans apparaît comme le candidat tout indiqué. Le milieu de terrain de Leicester, associé à Axel Witsel depuis trois matchs, a été de plusieurs bons coups et a offert un délicieux centre à Michy Batshuayi pour le seul but en Pologne.
En bon meneur, Tielemans a servi un avertissement au reste du groupe, qui a subi une égalisation tardive au pays de Galles et a failli se faire jouer ce vilain tour en Pologne.