La Belgique s'engage à livrer 30 avions de combat F-16 à l'Ukraine d'ici 2028
TVA Nouvelles
La Belgique s'est engagée mardi auprès du président ukrainien Volodymyr Zelensky à lui fournir 30 avions de combat F-16 d'ici 2028 pour soutenir Kyïv dans la guerre avec la Russie.
• À lire aussi: L'UE prête à utiliser les avoirs russes gelés pour armer l'Ukraine
• À lire aussi: L'OTAN doit prouver à l'Ukraine qu'elle est son «alliée», exhorte Zelensky
La Belgique s'est engagée mardi auprès du président ukrainien Volodymyr Zelensky à lui fournir 30 avions de combat F-16 d'ici 2028 pour soutenir Kyïv dans la guerre avec la Russie.Volodymyr Zelensky, qui effectue un déplacement de quelques heures à Bruxelles après une étape à Madrid et avant une autre à Lisbonne, a été reçu dans la matinée par le premier ministre belge Alexander De Croo pour signer un accord bilatéral comprenant cet engagement.
«M. De Croo et moi avons signé un accord bilatéral de sécurité et de soutien sur le long terme entre l'Ukraine et la Belgique», a rapporté le président ukrainien sur le réseau social X.
M. Zelensky a précisé que l'accord incluait une aide militaire de la Belgique s'élevant à 977 millions d'euros sur la seule année 2024, ainsi que cet engagement «inédit» des Belges sur un nombre exact d'avions de combat F-16.
Le premier des 30 «arrivera déjà cette année», a-t-il affirmé.
Le gouvernement belge, qui attend toujours de prendre possession des F-35 commandés pour remplacer progressivement sa flotte vieillissante de F-16, a dit de son côté espérer une première de livraison à Kyïv «si possible avant la fin de l'année».
La Belgique participe à une coalition avec plusieurs autres pays européens (Pays-Bas, Danemark notamment) pour livrer des F-16 à l'Ukraine et dans un premier temps former des pilotes ukrainiens à l'usage de ces appareils.