La BBC célèbre ses 100 ans en période trouble
Radio-Canada
Incontournable du paysage audiovisuel britannique, la BBC célèbre mardi ses 100 ans en pleine période de doutes, entre la concurrence des plateformes payantes et les menaces quant à l'avenir de son financement public.
Nous avons toujours innové et changé, nous nous sommes adaptés, a déclaré le président de la BBC, Richard Sharp, appelant à profiter de cet anniversaire pour se tourner vers l'avenir.
Notre chemin a toujours été guidé par les besoins du public. Nous en sommes conscients aujourd'hui comme nous l'avons toujours été, a-t-il ajouté. En continuant à placer le public en tête, nous continuerons à informer, à éduquer et à divertir [les gens] pour un nouveau siècle.
La BBC a été formée le 18 octobre 1922 par un groupe d'entrepreneurs, mais c'est le 14 novembre que sa première émission a été diffusée : à 18 h, un bulletin d'information démarrait et ses premiers mots, « 2LO calling » [2LO étant l’indicatif de la station de radio originale], crépitaient
[Le bulletin] était lu une première fois, puis répété immédiatement après, deux fois moins vite pour que le public comprenne bien, explique James Stirling, responsable des célébrations du 100e anniversaire de la BBC.
Dix ans plus tard, en 1932, les progrès sont tels que le roi George V s'adresse à l'Empire britannique à la radio : c'est le début de BBC Empire Service, ancêtre du BBC World Service d'aujourd'hui. La voix du roi a été entendue pour la première fois par des millions de personnes simultanément. La télévision de la BBC est née en 1936.
Depuis, le groupe audiovisuel public a produit des séries au succès mondial, comme Doctor Who, Sherlock, Peaky Blinders et Luther. Ses programmes d'informations donnent le ton de l'agenda politique britannique et ses divertissements réunissent des millions d'adeptes.
Avec une audience mondiale de 492 millions de personnes par semaine et des émissions dans une quarantaine de langues, la BBC dépasse largement les frontières du Royaume-Uni, dont elle constitue un outil puissant d’influence par l’attraction plutôt que par des moyens belliqueux ou coercitifs.
Toutefois, la BBC subit de plein fouet la concurrence des plateformes payantes, notamment auprès des jeunes, et les critiques du clan conservateur au pouvoir, qui l'accuse de fournir une couverture biaisée de l’actualité, notamment sur le sujet polarisant du Brexit, et centrée sur les préoccupations des élites urbaines plutôt que sur celles des classes populaires.