La basketteuse Brittney Griner libérée de prison en Russie
Radio-Canada
Brittney Griner a été libérée de prison en Russie, près de 10 mois après avoir été arrêtée pour possession de drogue.
La championne de basketball fait partie d'un échange de prisonniers avec Viktor Bout, célèbre trafiquant d'armes russe.
Le 17 février dernier, elle a été arrêtée à l'aéroport Sheremetyevo, à Moscou, pour possession de drogue. Les douaniers auraient retrouvé dans ses bagages des cartouches de vapoteuse contenant de l'huile de cannabis.
La basketteuse avait plaidé coupable le 7 juillet dernier, en indiquant toutefois qu'elle n'avait pas l'intention de briser la loi russe. Elle avait été condamnée à neuf ans de prison, son appel ayant ensuite été rejeté.
L'arrestation est survenue à un moment de grandes tensions entre les États-Unis et la Russie, en raison de la guerre en Ukraine.
La joueuse de centre est l'une des plus grandes vedettes de la WNBA, la meilleure ligue de basketball féminin du monde. L'Américaine a remporté deux médailles d'or aux Jeux olympiques. Elle jouait également pour un club russe, l'UMMC d'Iekaterinbourg.
Bout, surnommé le marchand de la mort, avait été condamné à 25 ans de prison en avril 2012, à New York, après avoir été reconnu coupable d'accusations de terrorisme émanant d'une opération d'infiltration américaine.
En juillet dernier, Griner avait envoyé une lettre au président américain Joe Biden, lui demandant son aide.
J'ai parlé avec Brittney Griner. Elle est en sécurité. Elle est à bord d'un avion et en direction de la maison, a publié le président Biden sur son compte Twitter.