La basketteuse Brittney Griner condamnée à neuf ans de prison
Radio-Canada
L'étoile américaine de basketball féminin Brittney Griner a été reconnue coupable de possession et trafic de drogue, jeudi en Russie, et condamnée à neuf ans de prison, lors de la conclusion d'un procès hautement politisé qui pourrait mener à un échange de prisonniers entre Moscou et Washington.
Griner, double médaillée d'or olympique et membre du Mercury de Phoenix, est restée de glace lors de l'annonce du verdict, le regard dans le vide, en écoutant la traduction des propos de la juge Anna Sotnikova par le biais d'un interprète. Elle a aussi écopé d'une amende d'un million de roubles (environ 16 700 $ US).
La juge a ajouté que le temps passé derrière les barreaux par Griner depuis son arrestation en février comptera dans sa peine.
Le président des États-Unis, Joe Biden, a dénoncé le verdict et a qualifié la peine d'inacceptable.
J'exhorte la Russie à la libérer immédiatement afin qu'elle puisse rejoindre son épouse, ses proches, ses amis et ses coéquipières, a ajouté M. Biden, tout en ajoutant qu'il allait continuer à travailler pour ramener au pays Griner et Paul Whelan, un Américain emprisonné en Russie pour espionnage.
Avant l'annonce étonnamment rapide de la peine, la basketteuse avait plaidé une dernière fois pour obtenir la clémence du tribunal lors de remarques émotives.
Elle a présenté ses excuses à sa famille et à son équipe. Elle a répété qu'elle n'avait jamais eu l'intention d'enfreindre la loi russe en emportant avec elle des cartouches de vapotage contenant de l'huile de cannabis quand elle s'est envolée pour Moscou en février.
« J'ai commis une erreur et j'espère que votre décision ne ruinera pas ma vie. »
Les avocats de la joueuse ont plaidé qu'elle n'avait pas d'intention criminelle et que les cartouches se sont retrouvées dans ses valises parce qu'elle était pressée au moment de les remplir.