La Banque Royale achète la Banque HSBC Canada pour 13,5 milliards de dollars
Radio-Canada
La Banque Royale du Canada annonce qu'elle a conclu une entente pour acheter la Banque HSBC Canada pour 13,5 milliards de dollars.
Dans un communiqué diffusé mardi matin, la Banque Royale explique qu’elle fera l’acquisition de la totalité des actions ordinaires et du bénéfice de la HSBC Canada.
« La HSBC Canada permet d'ajouter une clientèle et des activités complémentaires sur le marché que nous connaissons le mieux et où nous pouvons offrir des rendements élevés et apporter de la valeur à nos clients grâce à notre solidité financière et à notre service primé. »
Pour M. McKay, cette transaction permettra à son entreprise de mieux servir la clientèle ayant des besoins internationaux, les nouveaux arrivants au Canada et les clients aisés qui ont besoin de capacités bancaires et de gestion de patrimoine à l'échelle mondiale.
La clôture de la transaction est prévue d'ici la fin de 2023, sous réserve des conditions de clôtures usuelles, y compris l'obtention des approbations des autorités de réglementation.
La HSBC Canada compte 134 G$ d'actifs au 30 septembre 2022, quelque 130 succursales et 4200 employés. Elle fera désormais partie de la RBC, qui en compte plus de 92 000 dans le monde, dont 65 000 employés équivalent temps plein au pays.