
La Banque mondiale annonce une aide de plus de 1 G$ pour l’Afghanistan
Radio-Canada
La Banque mondiale a approuvé mardi une aide humanitaire de plus d'un milliard de dollars pour soutenir le peuple afghan, via la réaffectation de financements émanant du Fonds spécial pour la reconstruction de l'Afghanistan (ARTF).
Cette aide financière se fera sous la forme de subventions accordées à des agences des Nations unies et à des Organisation non gouvernementaleONG internationales, a précisé l'institution de Washington dans un communiqué. Et elle restera hors du contrôle de l'administration intérimaire des talibans, a-t-elle assuré.
Elle fait suite à celle annoncée le 10 décembre d'un montant de 280 millions de dollars. La Banque mondiale avait alors indiqué qu'il s'agissait d'une première étape.
L'institution de Washington avait dû suspendre fin août ses aides à Kaboul après le retour au pouvoir des talibans.
L'Fonds spécial pour la reconstruction de l'AfghanistanARTF est un fonds d'affectation spéciale multidonateurs qui coordonne l'aide internationale pour améliorer la vie de millions d'Afghans.
La Banque mondiale administre l'Fonds spécial pour la reconstruction de l'AfghanistanARTF au nom des partenaires donateurs.
Jusqu'à la prise de pouvoir des talibans, l'Fonds spécial pour la reconstruction de l'AfghanistanARTF était la plus grande source de financement pour le développement de l'Afghanistan, finançant jusqu'à 30 % du budget du gouvernement.
Faute de pouvoir verser de l'argent directement au régime des talibans qui n'est pas reconnu par la communauté internationale et face à la crise humanitaire et économique dans le pays, la Banque mondiale a décidé de réaffecter ces fonds vers des organismes comme l'Fonds des Nations unies pour l'enfanceUNICEF.
La population afghane est en effet confrontée à des pénuries alimentaires et à une pauvreté croissante depuis la prise de pouvoir par les talibans mi-août.