La banque en faillite SVB rachetée par First Citizens, une autre banque régionale
Radio-Canada
La banque américaine First Citizens (FCB) va racheter l'essentiel des restes de sa compatriote Silicon Valley Bank (SVB), une opération vue comme une nouvelle étape vers une sortie de la crise qui secoue le secteur bancaire depuis plusieurs semaines.
First Citizens, dont le siège se situe à Raleigh (Caroline du Nord), va reprendre l'intégralité des dépôts et prêts de SVB, et les 17 agences de SVB ouvriront en tant que First Citizens dès lundi, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le régulateur bancaire américain (FDIC) dans un communiqué.
Les autorités américaines auront mis plus de deux semaines à trouver un repreneur pour la dépouille de SVB, dont le régulateur avait pris le contrôle le 10 mars pour éviter son implosion.
SVB est la plus grosse faillite bancaire des États-Unis depuis 2008, la deuxième de tous les temps. Elle a déstabilisé l'ensemble du secteur bancaire, et rappelé à certains les débuts de la crise financière de 2008 et ses conséquences mondiales.
C'est une opération majeure pour FCB, 30e banque américaine, dont les actifs ne pesaient à la fin 2022 que la moitié de ceux de SVB. L'enseigne est connue pour ses reprises en série de banques en difficulté ces dernières années.
L'acquisition était censée dans la mesure où FCB a des relations privilégiées avec les entreprises du secteur technologique, à l'instar de SVB, notamment par l'entremise du Research Triangle Park, un énorme campus qui se consacre aux technologies de pointe, situé entre Raleigh et Durham, en Caroline du Nord.
Dans le détail, First Citizens va récupérer quelque 72 milliards de dollars américains d'actifs, des prêts et des crédits-bails, avec une décote majeure de 16,5 milliards consentie par la FDIC pour faciliter la transaction.
La banque, qui compte 550 agences dans 22 États, reçoit également 56 milliards de dollars américains de dépôts. Ce n'est qu'une fraction des 174 milliards de SVB à la fin 2022, car l'établissement californien a été depuis victime d'une vague de retraits massifs.
Outre la décote, First Citizens a obtenu de la FDIC la mise en place de plusieurs mécanismes de protection pour consentir à absorber SVB.