La Banque du Canada relève son taux directeur de 0,5 point de pourcentage
Radio-Canada
La Banque du Canada a haussé son taux d'intérêt directeur d'un demi-point de pourcentage mercredi pour le faire passer de 0,5 % à 1,0 %. Il s'agit de la première hausse d'un demi-point du taux directeur en plus de deux décennies.
Cette mesure vise à combattre l’inflation, qui s’établit à 5,7 % présentement au pays. Ce taux surpasse les prévisions de la Banque qui entrevoyait, en janvier, que l’inflation annuelle serait plutôt de 5 %.
La guerre en Ukraine, la flambée des prix du pétrole, du gaz naturel et de denrées alimentaires à l’échelle mondiale ainsi que les perturbations liées l’approvisionnement sont autant de facteurs qui expliquent la révision à la hausse substantielle des perspectives de la Banque concernant l’inflation au Canada.
La Banque s’attend maintenant à ce que l’inflation mesurée par l’IPC atteigne presque 6 % en moyenne durant la première moitié de 2022 et reste bien au-dessus de la fourchette de maîtrise de l’inflation tout au long de l’année, peut-on lire dans le communiqué diffusé par l’institution financière canadienne.
La hausse du taux d’intérêt est au cœur de la politique monétaire sur laquelle la Banque du Canada mise pour ramener l’inflation selon les cibles visées.
Elle a toutefois prévenu que d'autres augmentations seraient nécessaires pour parvenir à ces fins.
La banque centrale a aussi annoncé un assouplissement des mesures de relance mises en place pendant la pandémie, avec le début d'un resserrement quantitatif plus tard en avril. Les obligations gouvernementales qu'elle détient ne seront ainsi plus remplacées lorsqu'elles arriveront à échéance.
La prochaine mise à jour du taux directeur de la Banque du Canada aura lieu le 1er juin. Ses prochaines projections concernant l’économie et l’inflation seront diffusées en juillet.