La Banque du Canada porte son taux directeur à 5 %
Radio-Canada
Soucieuse de ramener l'inflation annuelle à sa cible de 2 %, la Banque du Canada hausse pour une dixième fois son taux directeur depuis le début de 2022, le majorant de 25 points de base pour le porter à 5 %. Il s'agit du taux directeur le plus élevé depuis avril 2001.
Dans un communiqué publié en matinée, la banque centrale explique qu'en dépit d'un ralentissement de l'inflation à l'échelle mondiale attribuable à une baisse des prix de l'énergie et à une hausse du prix des biens, la robustesse de la demande et les tensions sur les marchés du travail entraînent des pressions inflationnistes persistantes dans le secteur des services.
La croissance économique anticipée a aussi été plus forte que prévu, souligne la Banque, surtout aux États-Unis, où les dépenses des consommateurs et des entreprises ont été d’une résilience surprenante.
Au Canada, l’économie a progressé avec une force étonnante et reste en situation de demande excédentaire, constate le gouverneur de l'institution, Tiff Macklem. Les dépenses des consommateurs en services demeurent robustes. Quant aux dépenses en biens habituellement sensibles aux taux d’intérêt, elles ont ralenti, mais pas autant que nous nous y attendions.
« La politique monétaire fonctionne, mais les pressions inflationnistes sous-jacentes s’avèrent plus tenaces qu’anticipé. »
Le gouverneur de la Banque du Canada a donc opté pour un tour de vis supplémentaire pour tenter de calmer la demande.
Nous nous efforçons de bien doser notre resserrement monétaire. Si nous n’en faisons pas assez maintenant, il faudra probablement en faire beaucoup plus par la suite. Et si nous en faisons trop, nous risquons de plonger tout le monde dans une situation économique inutilement difficile.
Plusieurs experts s'attendaient d'ailleurs à cette augmentation du taux directeur de la Banque du Canada.
La plus récente enquête sur la population active, dévoilée le 7 juillet, a montré que l'économie canadienne avait créé 60 000 emplois en juin. Pour un deuxième mois de suite, le taux de chômage a augmenté au pays, passant de 5,2 à 5,4 %.