La Banque du Canada porte son taux directeur à 4,25 %
Radio-Canada
La Banque du Canada décrète une septième hausse d'affilée de son taux directeur en 2022, cette fois-ci de 50 points de base, ce qui le porte à 4,25 %.
L’inflation reste élevée et généralisée à l’échelle du globe. La croissance économique mondiale ralentit, bien qu’elle se montre plus résiliente qu’anticipé, peut-on lire dans le communiqué de la Banque du Canada.
La banque centrale a commencé à augmenter son taux directeur en mars 2022, après environ deux ans sans le modifier. Son objectif : ramener l’inflation dans une fourchette de 1 % à 3 % annuellement.
Après avoir atteint un sommet à 8,1 % sur une base annuelle en juin, l’inflation a progressivement reculé au cours des derniers mois et a pointé à 6,9 % en octobre, soit le même niveau que celui mesuré en septembre.
Et la banque centrale semble croire que son initiative est sur la bonne voie. Même si les exportations de produits de base ont été vigoureuses, plus de signes montrent que le resserrement de la politique monétaire freine la demande intérieure : la consommation s’est modérée au troisième trimestre, et l’activité sur le marché du logement ralentit encore, écrit-elle.
Si l’inflation s’est maintenue à 6,9 % en octobre et que les mesures de l’inflation fondamentale restent autour de 5 %, leurs taux de variation sur trois mois ont toutefois baissé, signe précoce que les pressions sur les prix pourraient être en train de s’alléger.
La banque centrale avait d'ailleurs surpris plusieurs prévisionnistes en annonçant une hausse de 50 points de base de son taux directeur en octobre, plutôt que les 75 points de base attendus, pour porter ce taux à 3,75 %.
Beaucoup de gens s’attendaient à une hausse de 0,75 % et la Banque a augmenté de 0,50 %, avait indiqué l’économiste Daniel Denis en octobre. Je pense que la Banque commence à être sensible à l’impact de sa politique.
La banque centrale appelle toutefois à la prudence et estime que l’inflation est encore trop forte et les attentes d’inflation à court terme demeurent élevées.