
La Banque du Canada garde inchangé son taux directeur à 4,5 %
Radio-Canada
La Banque du Canada a maintenu, mercredi, son taux d'intérêt directeur à 4,5 %, notant que les récentes données économiques ont renforcé sa conviction que l'inflation continuera à ralentir dans les mois à venir.
L'inflation annuelle a ralenti à 5,2 % au Canada en février, s'établissant pour un deuxième mois de suite en deçà des attentes.
La Banque du Canada continue de s'attendre à ce que l'inflation retraite à 3,0 % d'ici le milieu de l'année, puis qu'elle recule davantage pour rejoindre sa cible de 2,0 % d'ici la fin de 2024.
Cette décision de la banque centrale de maintenir inchangé son taux directeur n’est pas une surprise pour les économistes, parce que la banque avait indiqué son intention de mettre ses hausses de taux sur pause.
La Banque du Canada a haussé son taux d’intérêt directeur à huit reprises entre le mois de mars 2022 et le mois de février, cette année.
Dans le communiqué qu'elle a publié mercredi, la banque centrale dit que la demande continue de dépasser l'offre au pays et que le marché du travail reste tendu.
La Banque du Canada dit s'attendre à ce que la consommation se modère cette année, au fur et à mesure que les ménages vont renouveler leur prêt hypothécaire à des taux plus élevés.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, tiendra ce matin à 11 h une conférence de presse à Ottawa.