La 6e vague de Covid-19 génére de l'absentéisme au sein du réseau de la santé La 6e vague de Covid-19 génére de l'absentéisme au sein du réseau de la santé
Radio-Canada
Lors de son dernier point de presse jeudi dernier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) affirmait que près de 200 employés par jour sont absents en raison de la COVID-19.
Le président de la Fédération interprofessionnelle de la santé de l'Abitibi-Témiscamingue (FIQ-SISSAT) Jean-Sébastien Blais assure que la situation est difficile pour ses membres.
Le mot qui revient le plus souvent quand les gens nous contactent c'est vraiment la fatigue, c'est ce qui est ressenti par les employés. Je pense que tout le monde pensait qu'on était passé à autre chose avec la COVID, que la 5e vague était terminéeet qu'on allait avoir un peu de répit, affirme le président.
Jean-Sébastien Blais estime tout de même que la situation semble vouloir se replacer depuis quelques jours et que le nombre d'absences a diminué quelque peu. Il déplore tout de même le manque de lieux adaptés pour accueillir les employés qui revenaient travailler après 5 jours d'isolement.
Imaginez-vous, on vous dit que c'est votre temps de pause, vous pouvez aller prendre un 15 minutes pour prendre de l'eau ou manger, il n'y a pas de local adapté, vous ne pouvez pas aller manger avec vos collègues bien entendu, vous ne pouvez pas aller là où il y a des patients, donc il y a des gens qui ont dû aller dans leur véhicule à l'extérieur. On est encore en hiver, il faisait -15 degrés pour aller prendre leur temps de pause, ajoute-t-il.
La situation créée aussi beaucoup d'anxiété chez le personnel.
Vous le savez que vous avez la COVID, vous travaillez en chimiothérapie avec des gens qui ont le cancer, qui sont vulnérables, vous voulez certainement vous assurez que tout soit adéquat, car vous vous sentiriez dont coupable s'il arrivait quelque chose alors ça créé beaucoup de stress, beaucoup de fatigue, estime M.Blais.