La 6e vague s’estompe déjà à l’échelle mondiale
Métro
Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 et les décès ont diminué pour une deuxième semaine consécutive à l’échelle mondiale, selon les nouvelles données publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi matin. Ces chiffres offrent un nouvel indice que la hausse remarquée au Québec pourrait être de courte durée.
Les cas auraient diminué de 16% et le nombre de nouveaux décès aurait chuté de 43% dans la semaine du 28 mars au 3 avril, comparativement à la semaine précédente, selon les données de l’OMS. Malgré ces chiffres encourageants à l’échelle mondiale, le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, a annoncé mardi que le port du couvre-visage restera en vigueur plus longtemps que prévu.
«Ce n’est pas terminé: il faut rester vigilant, demande le Dr Boileau. Ce n’est pas toujours ce que l’on voit», ajoute-t-il, concernant l’attitude des Québécois face au virus.
La semaine dernière, la santé publique annonçait que le Québec entrait officiellement dans sa 6e vague. Cette annonce faisait suite à l’augmentation considérable de nouveaux cas et d’hospitalisations liées à la COVID-19 au Québec. Environ 75% des cas au Québec proviennent du sous-variant d’Omicron, BA.2, qui est de 30 à 40% plus contagieux que la souche originale du virus.
Devant la situation actuelle, Québec a décidé d’élargir l’administration de la quatrième dose de vaccin. Les 70 ans peuvent ainsi prendre rendez-vous sur la plateforme Clic santé dès aujourd’hui.
Les six régions de l’OMS – soit l’Afrique, les Amériques, l’Asie du Sud-Est, l’Europe, la Méditerranée orientale et le Pacifique oriental – affichent une baisse du nombre de nouveaux cas et de décès. Ces nouvelles données donnent espoir que le Québec devrait suivre cette tendance à la baisse.
L’OMS avertit toutefois que ces tendances doivent être interprétées avec prudence puisque plusieurs pays modifient progressivement leurs stratégies de dépistage de la COVID-19, ce qui entraîne une baisse du nombre global de tests effectués et, par conséquent, une baisse du nombre de cas détectés.