La 3e dose de vaccin pour les aînés reçoit un accueil favorable en Estrie
Radio-Canada
Les aînés vivant en milieu d'hébergement en Estrie pourront bientôt recevoir une troisième dose de vaccin contre la COVID-19. Québec affirme avoir reçu un avis favorable du Comité d'immunisation du Québec à ce sujet avant d'annoncer mardi le lancement de cette campagne de vaccination.
Le microbiologiste-infectiologue au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Alex Carignan explique que l'immunité semble décroitre plus rapidement chez les aînés, ce qui justifie l'inoculation d'une nouvelle dose de vaccin parmi cette population.
À partir de cinq mois suivant l'administration de la deuxième dose, des études démontrent que l'immunité commence à diminuer chez les aînés, explique Alex Carignan. On a des données qui nous montrent qu'une troisième dose va venir restaurer l'immunité chez les gens qui commençaient à la perdre.
C'est une excellente nouvelle. Dans les dernières semaines, on voit une légère hausse des cas dans les CHSLD et les RPA, on veut éviter des éclosions.
Alex Carignan croit donc que Québec a pris la bonne décision compte tenu des preuves scientifiques qui sont maintenant disponibles. Les données de l'Israël ont démontré que dès 60 ans, l'ajout d'une troisième dose peut augmenter l'efficacité, souligne-t-il.
Pour l'instant, la campagne déclenchée par Québec ne ciblera que les aînés vivant en résidence. Alex Carignan indique que les personnes âgées vivant à domicile sont généralement moins à risque de contracter le virus lorsqu'elles ont obtenu leurs deux doses de vaccin.
Cette campagne débutera au même moment que la vaccination contre l'influenza. Les vaccins seront offerts aux aînés à l'intérieur de leur résidence, ils n'auront pas à prendre de rendez-vous. Je pense que du point de vue logistique, c'est la bonne chose à faire, ça va permettre de rejoindre beaucoup de personnes en peu de temps, souligne Alex Carignan.