La 23e Journée nationale des peuples autochtones soulignée à Regina
Radio-Canada
Des milliers des personnes se sont rassemblées mercredi au centre-ville de Regina pour célébrer la 23e Journée nationale des peuples autochtones.
Selon un communiqué publié par la Ville de Regina, il s’agit d’une occasion de permettre aux résidents d'approfondir leur compréhension et leur appréciation du patrimoine unique et des contributions exceptionnelles des peuples autochtones.
De nombreuses activités mettant à l'honneur les cultures autochtones, dont des ateliers et des performances musicales, ont été organisées.
La poétesse et la maîtresse de cérémonie Zoey Roi met en évidence l'importance de cette journée ainsi que l'ouverture envers les diverses cultures des Premières Nations de la Saskatchewan.
[La Journée nationale des peuples autochtones] représente la sagesse intergénérationnelle, l'amour intergénérationnel et montre bien la diversité des cultures autochtones en nous rassemblant et en nous permettant de nous célébrer, lance-t-elle.
Jarvis Obeylitteltent, l'un des musiciens ayant pris part à la cérémonie, exprime sa fierté d'avoir eu l'occasion de se produire lors de la célébration de la Journée nationale des peuples autochtones.
Aujourd’hui, c'est l'occasion de partager nos traditions avec tout le monde, toute cette foule regarde nos traditions et veut en apprendre davantage, se réjouit Jarvis Obeylitteltent, qui est originaire de la Première Nation de Kawacatoose.
De son côté, le chargé de cours à l’Université des Premières Nations du Canada, Darien Agecoutay, souligne l’importance de l’éducation pour transmettre la culture autochtone aux générations futures.
En apprenant la langue [autochtone], vous en apprenez plus sur l'endroit où vous êtes. Lorsque vous parlez en cri ici en Saskatchewan, cela vous donne l’accès à l’histoire et ça vous donne également une meilleure compréhension de l'endroit où vous vivez, précise Darien Agecoutay.