La 20e édition du Festival international des rythmes du monde est lancée
Radio-Canada
La 20e édition du Festival international des rythmes du monde (FIRM) a pris son envol mercredi soir à la Zone portuaire de Chicoutimi, où des spectacles sur trois scènes et plusieurs activités familiales animeront le site jusqu’à dimanche.
Le montage du site a été finalisé en après-midi et déjà, en début de soirée, plusieurs personnes se trouvaient sur les lieux pour profiter de l’animation et des kiosques avant le début des spectacles qui marquent l’ouverture du festival.
À 19 h 30, Vincent Vallières lançait les festivités. Marco Calliari devait suivre à 21 h 30, avec un spectacle en compagnie de plusieurs artistes et amis. Marjo et Martin Deschamps font notamment partie des artistes invités.
Marco Calliari est un habitué du FIRM, lui qui estime en être à sa 17e participation à l’événement.
Rencontré quelques heures avant le début du spectacle, il promettait une prestation festive.
On a préparé un show complètement fou. Il y a 24 chansons, six langues. On passe du Congo à Maliotenam, jusqu’au Mexique, jusqu’en Italie, bien sûr. Et, on est au Québec aussi avec notre Martin Deschamps, avec Ricky Paquette, avec Éric Goulet, et bien sûr, avec Marjo. [...] Ce soir, c’est unique. Vous venez voir quelque chose qui va se passer ici seulement. Et je vous le dis, c’est digne d’une Saint-Jean-Baptiste sur les Plaines!, a-t-il lancé.
L’artiste a développé un attachement particulier à l’événement au fil des années.
Les Rythmes du monde ont compris que j’aime beaucoup métisser. Je parle en bon Québécois, je suis un enfant de la loi 101, je suis né ici, mais de parents italiens. J’ai cette espèce de bi-culturalité là, et donc pour moi, c’est comme normal de mélanger, de métisser des cultures, a-t-il souligné.
Kaïn, Ludovick Bourgeois, Fouki, Koriass et Irvin Blais sont quelques-uns des nombreux autres artistes qui fouleront les planches des trois scènes pendant le festival.