La «liberté a disparu» à Hong Kong, assure le premier ministre taïwanais
TVA Nouvelles
La liberté et la démocratie ont disparu de Hong Kong, a estimé vendredi le premier ministre taïwanais, au moment où le président chinois Xi Jinping se rendait dans l'ancienne colonie britannique pour le 25e anniversaire de sa rétrocession à la Chine.
• À lire aussi: «Aucune raison de changer» le principe «un pays, deux systèmes», assure Xi Jinping
• À lire aussi: Le président chinois Xi célèbre l'anniversaire de la rétrocession de Hong Kong
«Il suffit de voir la souffrance des Hongkongais pour savoir si Hong Kong se porte mieux ou moins bien», a déclaré le premier ministre Su Tseng-chang à la presse à Taipei.
«Cela ne fait que 25 ans, et, dans le passé, la promesse était de 50 ans sans changement», a-t-il ajouté, en référence à la promesse de Pékin que Hong Kong pourrait maintenir ses libertés jusqu'en 2047.
L'engagement que «la danse continuera et les chevaux continueront à courir a disparu, et même la liberté et la démocratie ont disparu», a-t-il déploré, reprenant une citation de l'ancien dirigeant chinois Deng Xiaoping qui avait promis aux Hongkongais que la vie ne changerait pas après la rétrocession.
Xi Jinping était vendredi à Hong Kong pour louer l'autorité de Pékin sur la ville, assurant que la «vraie démocratie» y est en vigueur depuis la rétrocession en 1997.
Le Parti communiste chinois n'a jamais dirigé Taïwan, mais considère l'île comme une partie de son territoire et a promis de la reprendre un jour, par la force si nécessaire.
Il a proposé à Taïwan un principe de gouvernance «un pays, deux systèmes» similaire à celui qui, en théorie, assure à Hong Kong une certaine autonomie et le maintien des libertés.