La « tempête du siècle » pourrait amener 350 mm de pluie sur Terre-Neuve
Radio-Canada
Le sud-ouest de l’île de Terre-Neuve pourrait recevoir entre 200 et 350 millimètres de pluie au cours des 36 prochaines heures, selon des météorologues, qui croient que cet événement sans précédent pourrait battre tous les records.
Selon Justin Boudreau, météorologue chez Environnement Canada à Gander, les fortes pluies vont débuter mardi matin et se poursuivront jusqu’à mercredi, alors qu’un système tropical s’arrêtera sur la région de Port aux Basques et de Wreckhouse.
Des vents soutenus à 100 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 150 km/h, souffleront également sur la région pendant environ 36 heures.
En moyenne, nous voyons environ 200 mm de pluie, et peut-être jusqu’à 350, peut-être encore plus que ça, dit Justin Boudreau.
Cette tempête pourrait fracasser le record de la pluie grande quantité de pluie lors d’une seule tempête. Le record actuel est de 268 mm de pluie, à Burgeo, en 2016.
De ce que nous pouvons voir, c’est un événement rare, comme on en voit un en 100 ans , explique-t-il.
Ce système météorologique risque de causer d’importantes inondations et des glissements de terrain, selon la météorologue Ashley Brauweiler.
Elle précise que la tempête est due à une rivière atmosphérique, un phénomène météorologique extrême qui a récemment causé des inondations historiques en Colombie-Britannique.
Ashley Brauweiler explique que la pluie sera intense et que de 15 à 20 mm de pluie pourraient tomber toutes les heures.