La « course infinie » des hausses salariales pour attirer la main-d’œuvre
Radio-Canada
De nombreux employeurs canadiens sont prêts à offrir d'importantes hausses salariales et d'autres avantages pour tenter de retenir et d’embaucher des travailleurs, alors que la pénurie de main-d'œuvre continue de sévir.
Olga Fragis dirige une agence de recrutement à Toronto dans le secteur des technologies de l’information. Elle affirme que les salaires dans cette industrie ont augmenté d’au moins 25 % au cours de la dernière année.
« La demande est si élevée. Les gens peuvent choisir où aller et ils le font. Ce ne sont plus seulement les salaires qu'ils regardent. »
Elle avise les employeurs de se décider assez vite lors du processus d’entrevue. S’ils aiment un candidat, ils doivent leur faire une offre rapidement, affirme-t-elle. La consultante raconte que certains de ses clients ont perdu des perles parce qu’ils ont trop pris de temps ou parce que leur offre n’était pas assez alléchante.
C’est le cas de l’organisme Community Living Toronto, qui offre des services de soutien aux personnes handicapées dans la métropole. Le directeur du service des technologies de l’information, Casey Pruden, dit avoir souvent manqué sa chance avec d’excellents candidats, puisqu’ils avaient déjà reçu d’autres offres d’emploi ailleurs.
Nous n’avons plus le luxe d’apprendre à connaître les candidats et de nous assurer que leurs valeurs correspondent aux nôtres. Il faut bouger et prendre des décisions extrêmement vite, affirme-t-il.
En tant qu’organisme sans but lucratif, c’est particulièrement difficile d’attirer des spécialistes des technologies de l’information comme Community Living peine à satisfaire les attentes des candidats, qui demandent des salaires de plus en plus élevés.
Le monde a changé, le jeu a changé et nous allons nous retrouver à la traîne et incapables de progresser en tant qu'entreprise si nous ne parvenons pas à trouver un moyen de surmonter ce défi, ajoute M. Pruden.
Être en concurrence avec les entreprises du secteur privé, c’est très difficile et frustrant.