La « Bob Ross » du Nord de l’Ontario
Radio-Canada
Bob Ross, icône des années 90, nous a bercé avec sa chevelure frisée en peignant des paysages dans The Joy of Painting [Le bonheur de peindre] . Yuk-Sem Won, une Franco-Ontarienne de Thunder Bay, suit les traces de son idole en paraissant elle aussi dans une émission à la télévision pancanadienne.
« Ça fait deux ans que j’ai du monde à travers le Canada qui m’écrit: ‘’ Aww ! Merci ! J’aime bien ça te regarder. Je ne suis pas capable de faire ce que tu fais, mais ça a l'air tellement facile, c’est relaxant. »
Une notoriété que l’animatrice-bénévole a acquise grâce à son émission Painting with Yuk-Sem Won [Peindre avec Yuk-Sem].
Trois saisons ont d'abord été offertes à la télévision communautaire de Thunder Bay, mais la pandémie a propulsé sa série d’un océan à l’autre sur la télé de Shaw Direct.
Faire une toile en trente minutes sans interruption sur un ton monocorde l’ont certes aidé à se faire comparer à Bob Ross, mais la femme aux origines asiatiques avoue que c’est aussi sa chevelure qui lui a donné sa notoriété.
Mes cheveux sont toujours en bigoudis, des grandes frisettes. Je suis chinoise donc, non, ce n’est pas naturel du tout, mais j’ai toujours fait ça. Le monde aime ça et me reconnait tout de suite.
Enseignante à la télévision avec des cheveux frisés, son entourage l’a rapidement surnommé : la Bob Ross du Nord avec de meilleurs cheveux.
Une comparaison que la mère de cinq enfants prend en toute humilité, puisqu'elle se souvient qu'elle regardait religieusement le peintre de la Floride.
Je dînais, je regardais le show et j’attendais jusqu’à la dernière minute pour voir la peinture complétée. J’avais mon manteau, j’étais prête pour courir à l’école et être là pour 13 heures , se souvient celle qui a grandi à Hearst à deux blocs de l’école.