Laïcité et pensée critique : la CAQ présente le cours Culture et citoyenneté québécoise
Radio-Canada
Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a présenté dimanche les grandes lignes du nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise, qui remplacera celui d'Éthique et culture religieuse dans tout le réseau scolaire du Québec à partir de la rentrée 2023.
Le nouveau cours se déclinera en trois volets : culture, citoyenneté québécoise et pensée critique, et ses thèmes seront répartis dans le temps, en fonction de l'âge des élèves.
Le premier volet veut amener les élèves à comprendre la culture des sociétés, en accordant une place prépondérante à la culture québécoise. Il permettra donc d'étudier les fondements, l'évolution et les particularités du Québec, a précisé M. Roberge.
Nos jeunes auront la chance de découvrir la culture québécoise, de la connaître et, j’ose le dire, de l’aimer aussi.
Le deuxième volet – en quelque sorte l’objectif du programme, selon le ministre – tentera pour sa part de préparer les jeunes à l'exercice de la citoyenneté québécoise, en mettant l'accent sur les valeurs de la société. Les cultures autochtones y seront notamment abordées.
Il y sera question du respect de soi et du respect des autres, de l'égalité hommes-femmes, de la liberté d’expression, de la liberté de conscience, des droits et libertés, mais aussi des responsabilités de chacun au sein de la société, a détaillé M. Roberge.
Le cours devrait aussi aborder la représentation de la sexualité dans l’espace public, dont les violences sexuelles, qui sont encore trop présentes, ainsi que les défis reliés aux enjeux environnementaux et au numérique, dont les médias sociaux et les fausses nouvelles, a-t-il poursuivi.