La CAQ veut signer un traité « historique » avec les Innus en 2023
Radio-Canada
Lors de son passage à Sept-Îles mardi après-midi, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a annoncé vouloir signer un traité « historique » avec des communautés innues d’ici le 31 mars 2023. Cette annonce a été saluée par les chefs d'Essipit, de Nutashkuan et de Mashteuiatsh.
Cette entente impliquerait les communautés d’Essipit, de Nutashkuan et de Mashteuiatsh, qui forment le regroupement Petapan. Les chefs de ces communautés innues de la Côte-Nord et du Saguenay étaient présents à la conférence de presse du chef de la CAQ.
« On veut signer un traité historique et les négociations vont très bien. »
Les trois chefs de ces communautés se disent satisfaits de leur rencontre avec François Legault.
On est rendus là. On pense être capables de conclure les négociations d’ici le 31 mars 2023 pour ensuite aller vers nos populations le 1er avril et leur présenter tout ce qu’il y a dans ce traité, explique Martin Dufour, chef de la communauté innue d’Essipit.
Questionné sur le contenu de ce traité, François Legault a répondu qu’il fallait essayer de respecter les principes de la déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones.
Ce traité viserait donc à accorder plus d’autonomie aux communautés innues visées, notamment en ce qui a trait aux questions gouvernementales et territoriales. Il faut qu’on reconnaisse le territoire, mais sans prendre de risque que le territoire soit divisé et sans qu’il y ait de droit de veto automatique, donc qu’on ait un vrai partenariat, a-t-il ajouté.
Il s'agira d'un traité très évolué, a commenté Martin Dufour. Pour l'autodétermination, la cogestion du territoire, c'est un traité novateur qui reconnaît, qui fait en sorte que ça n'éteint pas les droits des autres Premières Nations.
Selon lui, cette entente sera une version améliorée de la paix des braves de 2002, l'entente politique et économique survenue entre le gouvernement de Bernard Landry et la Nation crie.