L’utilisation des ambulances augmente 4 fois plus rapidement que la population en Ontario
Radio-Canada
Une nouvelle étude révèle que le recours aux ambulances en Ontario a augmenté de manière significative dans les années qui ont précédé la pandémie, dépassant la croissance de la population et des visites aux urgences des hôpitaux par d'autres moyens.
L'étude a été menée par des chercheurs de l'Université McMaster de Hamilton. Elle a examiné le nombre annuel de patients transportés par ambulance vers les salles d'urgence des hôpitaux de l'Ontario entre 2010 et 2019.
Elle a révélé une augmentation de 38,3 % du nombre de patients transportés par ambulance vers les urgences au cours de la décennie, une augmentation quatre fois plus importante que la croissance démographique, qui a été de 9,6 % dans la province au cours de la même période.
Notre travail indique que le modèle actuel de transport [aux urgences] n'est probablement pas viable pour la province, a déclaré Ryan Strum, chercheur principal de l'article et étudiant au doctorat à l'Université McMaster, qui travaille également comme ambulancier.
L'étude évaluée par des pairs et publiée dans le numéro d'août du Canadian Journal of Emergency Medicine paraît à un moment où l'Ontario connaît des temps d'attente sans précédent dans les salles d'urgence des hôpitaux et de fréquents incidents de niveau zéro, ce qui signifie qu'aucune ambulance n'est disponible pour répondre aux appels dans un secteur.
Les auteurs affirment que leurs conclusions démontrent la nécessité de trouver des moyens pour répondre à la demande croissante de services ambulanciers, par exemple en donnant aux ambulanciers la possibilité de transporter les patients moins urgents ailleurs que dans les services d'urgence.
L'analyse de Ryan Strum suggère qu'il y a un thème général selon lequel les gens comptent de plus en plus sur l'appel d'une ambulance en raison des contraintes d'accès au reste du système de santé.
La croissance de la demande a d'ailleurs été observée dans toutes les régions de l'Ontario et dans tous les groupes d'âge. Ottawa, par exemple, a déjà atteint le niveau zéro sans ambulances disponibles 526 fois cette année, précise-t-il.
Ils ont épuisé les autres options et ils se tournent vers le 911 parce qu'ils savent que les soins sont disponibles sur le champ, a déclaré M. Strum en entrevue.