L’urgence de Coaticook sera fermée le soir et la nuit cette fin de semaine
Radio-Canada
L'urgence de Coaticook sera fermée en soirée et pendant la nuit des 17, 18 et 19 septembre. Des chirurgies non urgentes seront également reportées en raison d'un manque de personnel.
En cas d'urgence pendant cette rupture de services, les citoyens du secteur de Coaticook sont invités à composer le 911 ou à se rendre à l'urgence la plus près de leur domicile, soit à l'Hôpital Fleurimont, l'Hôpital Hôtel-Dieu ou l'Hôpital de Memphrémagog.
Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS demande également à la population d'éviter les salles d'urgence de la région si leur état ne nécessite pas d'intervention urgente.
Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS souligne néanmoins que les chirurgies urgentes seront réalisées et que les services critiques dont les unités de soins intensifs, de maternité, de pédiatrie et de néonatalogie demeureront en activités.
Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS explique que cette diminution de services s'explique par le fait que 200 candidates à la profession d'infirmière et d'infirmière auxiliaire compléteront leur examen de leur ordre professionnel en fin de semaine.
En raison d'une pénurie de personnel déjà présente et d'une augmentation des hospitalisations en lien avec la COVID-19, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS affirme que cette réorganisation des services rendue limitera le recours aux heures supplémentaires obligatoires des infirmières qui demeureront en poste.
La directrice des soins infirmiers rappelle néanmoins que la passation de cet examen constitue un événement important pour les 200 candidates qui pourront ensuite pleinement intégrer le réseau.