L’urgence de Coaticook ne rouvrira pas son service de nuit
Radio-Canada
L’urgence de Coaticook doit augmenter son offre de service avec un horaire de 12 heures par jour, mais la réouverture de nuit n’est pas envisagée. Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS a annoncé lors d'un point de presse mardi que son engagement était d'augmenter l'offre actuelle pour revenir à la désignation de base, qui ne comprend toutefois pas un service 24 h.
Le CIUSSS répondait ainsi aux préoccupations des citoyens, qui ont tenu une mobilisation samedi dernier pour exiger la réouverture complète de l'urgence.
La réorganisation de travail est nécessaire pour pouvoir offrir cet horaire [de 12 heures] , souligne la directrice générale adjointe du programme santé physique générale et spécialisé au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, Karine Duchaineau, qui n'a pu préciser quand celui-ci entrera en vigueur. En attendant qu’une décision soit prise à ce sujet, le CIUSSS maintient l’horaire de 10 heures offert à la population.
Karine Duchaineau explique toutefois que cette désignation d'urgence 12 heures n'est pas nouvelle, et que plusieurs facteurs ont mené à cette désignation, dont la proximité d'une autre urgence, l'absence de lits d'hospitalisation et le nombre de visites par année.
75 % des personnes qui se présentent à l’urgence de Coaticook ont un faible niveau de priorité et 50 % des personnes qui consultent, proviennent d’un autre réseau local de service et ont aussi un faible niveau de priorité, révèle Karine Duchaineau.
Ce sont des besoins qui peuvent être répondus, soit par un autre professionnel de la santé, soit dans un autre lieu de consultation, ajoute-t-elle.
Lorsque l'urgence roulait 24 h sur 24, la directrice générale affirme que 50 % du temps, le CIUSSS devait avoir recours à une banque de dépannage provinciale, mettant ainsi une pression sur l'ensemble du réseau québécois.
« On comprend que la rareté de la main-d'oeuvre est un défi, mais notre engagement est d'avoir une ouverture de 12 heures à l'urgence de Coaticook. »
Mme Duchaineau invite la population ayant des besoins non urgents à consulter leur médecin de famille ou à se diriger vers un autre service médical.