L’UQAT plonge dans le passé de la forêt grâce aux billes de bois de la drave
Radio-Canada
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue veut comprendre comment les forets ont réagi aux perturbations qu'elles ont subies grâce à une remontée dans le temps de 4 à 5 siècles.
Il s'agit d'un projet pilote que va mener le professeur Miguel Montoro Girona du Groupe de recherche en écologie de la MRC Abitibi en collaboration avec Hecla Québec.
La recherche se fera à l'aide d'une récolte de billes de bois submergées dans les lacs de l'Abitibi-Témiscamingue.
Les chercheurs tenteront de comprendre comment les forêts ont réagi aux perturbations du passé pour mieux entrevoir leur réaction aux changements climatiques en cours.
Les chercheurs du Groupe de recherche en écologie de la MRC AbitibiGREMA analyseront les cernes de croissance de plus de 3 000 échantillons d'arbres récoltés dans les lacs.
Les analyses des arbres permettront de reconstruire l'histoire des perturbations en fournissant des informations telles que les incendies ainsi que les épidémies d'insectes et des patrons et critères sylvicoles des coupes forestières, explique l'UQAT.
Cette recherche s’échelonnera jusqu’en 2024 et sera menée en collaboration avec d'autres professeurs de l’UQAT, de l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Rimouski et l’Université du Québec à Chicoutimi.
Le deuxième volet du projet du professeur Guillaume Grosbois va comparer les lacs fortement impactés par la drave où se trouve une grande quantité de billes de bois et les lacs non affectés.