![L’Université Laurentienne veut vendre certains de ses terrains à l’Ontario](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/laurentienne-image-campus-pancarte-sudbury-universite.png)
L’Université Laurentienne veut vendre certains de ses terrains à l’Ontario
Radio-Canada
L’Université Laurentienne envisage de vendre sept parcelles de terrain au gouvernement ontarien pour payer ses dettes. Depuis la fin de son recours à la Loi sur les arrangements des créanciers des compagnies (LACC), la vente des biens immobiliers de l'institution est un vrai sujet de débats.
Selon le vice-recteur par intérim pour les finances et l’administration, Michel Piché, la sélection des sites a été faite en se basant sur une étude datant de mai dernier, alors que l’Université était dans le processus de la LACC.
En tout, la proposition concernerait plus de 27 hectares soit 9 % des plus de 300 hectares occupés par l’Université.
Cinq édifices de l'établissement universitaire sont également concernés par le processus notamment, la Résidence Est, le Centre pour la vitalité des lacs Vale et édifice du bassin d’alimentation, l’Université de l’École de Médecine du Nord de l’Ontario , l'édifice des sciences de la santé, et l'édifice de la sécurité et de l’entretien.
Toutefois, l'Université Laurentienne ou l’Université de l’École de Médecine du Nord de l’Ontario pourront les louer entièrement ou partiellement pour les occuper.
Dans le but de respecter son engagement nature positive, la Laurentienne indique que les espaces verts et sentiers ne figureront pas dans sa proposition.
« On a exclu tous ces terrains-là (les sentiers et les espaces verts). Il n’y a rien à l’extérieur de l’Université. »
La présidente de la Coalition Bien-Vivre de Sudbury, Naomi Grant, pour qui la préservation des espaces verts est une priorité depuis la mention de la possibilité de vente en 2021, a plutôt bien accueilli la nouvelle.
Nous sommes très heureux que l'utilisation des espaces verts et des sentiers de la Laurentienne par la communauté ait contribué à orienter les décisions, indique-t-elle.