
L’Université de Calgary reçoit 22 M$ pour la recherche
Radio-Canada
Le gouvernement de l'Alberta investit plus de 22 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche et le développement technologique de l'Université de Calgary, dans l'espoir de faire progresser l'innovation dans la province.
Le financement s'inscrit dans le cadre de son programme d’amélioration de la capacité de recherche qui aide les établissements postsecondaires à recevoir à la fois le petit matériel et la grande infrastructure de recherche nécessaires pour attirer les chercheurs, peut-on lire dans le communiqué.
Le gouvernement soutiendra 11 projets de recherche au cours des quatre prochaines années dans des domaines comme la santé et le bien-être, les maladies infectieuses et l'informatique quantique.
Ed McCauley, président et vice-chancelier de l'Université, affirme que ce soutien financier contribuera à renforcer la réputation de l'Université en tant que chef de file de l'innovation et de la recherche de classe mondiale.
Nous aidons l'économie de Calgary à croître et à se diversifier dans des domaines en expansion comme la technologie, la médecine et les sciences, dit-il. Les investissements comme ceux d'aujourd'hui éclairent l'avenir de Calgary.
Selon Doug Schweitzer, ministre de l'Emploi, de l'Économie et de l'Innovation, l'Université s'est déjà forgé la réputation d'être l'un des endroits en Amérique du Nord où mener des recherches en sciences quantiques. Pour les personnes qui s'intéressent à l'évolution de l'espace technologique, c'est la technologie qui va bouleverser la prochaine décennie, a-t-il lancé en conférence de presse lundi.
Il a ajouté qu’il s’agissait d’une énorme occasion, non seulement pour la recherche, mais aussi pour la commercialisation et les emplois.
Selon lui, la province sera en mesure de tirer parti de cet argent pour investir 170 millions de dollars dans l'innovation et la recherche pour les établissements partenaires et l'industrie.
Cela peut non seulement nous aider à diversifier notre économie, mais aussi à continuer de tirer parti de l'élan que nous voyons dans plusieurs domaines différents de l'espace technologique dans la province de l'Alberta , a-t-il ajouté.