L’Université Dalhousie exigera la vaccination complète
Radio-Canada
L’Université Dalhousie à Halifax a annoncé mercredi qu’une preuve de vaccination complète sera nécessaire pour les étudiants, les professeurs et tous les employés à partir de janvier.
Jusqu’à maintenant, la politique de l’université était que les personnes qui ne fournissent pas de preuve de vaccination devaient montrer une preuve de test négatif à la COVID-19 deux fois par semaine.
Mais selon l’université, 80 % des personnes concernées par cette politique ne l’ont pas fait lors du semestre d’automne. Sur environ 400 personnes qui ont dit qu’elles utiliseraient le programme de dépistage, environ 80 l’ont fait, a déclaré Janet Bryson, porte-parole de Dalhousie, à CBCCanadian Broadcasting Corporation News dans un courriel mercredi.
Dans le communiqué, il est écrit que ce changement n’aurait aucun impact sur les presque 22 000 membres de la communauté qui ont déjà soumis leurs preuves. Quant aux autres, la transition commencera dans les semaines à venir et continuera tout au long du semestre d’hiver.
La première étape de cette transition sera l’élimination de l’option de test pour ceux qui n’ont pas communiqué leurs résultats par le biais de l’application Campus Check, ainsi que la mis en oeuvre de l’exigence de preuve de vaccination aux nouveaux étudiants qui doivent déménager en résidence en janvier 2022.
Les étudiants qui ne s’inscrivent pas sur Campus Check afin de fournir une preuve de vaccination, ou qui ne possèdent pas d'exemption médicale, ne seront pas autorisés à participer aux cours et autres activités sur le campus, alors que la grande majorité des cours se tiendront en présentiel cet hiver.
Les employés qui ne s’inscrivent pas au programme s’exposent à des mesures disciplinaires. Ces mesures peuvent aller jusqu’au licenciement.
L’Université Sainte-Anne quant à elle reprendra ses classes en présentiel en janvier et ne compte pas changer sa politique de retour au campus.
La politique de vaccinations actuelle de l’université exige que tous ceux qui n’auront pas soumis de preuve de vaccination d’ici la rentrée devront soumettre deux tests négatifs à la COVID-19 par semaine et communiquer les résultats à l’administration.