L’unité mobile de mammographies CLARA est à Sept-Îles
Radio-Canada
Entre le 30 novembre et le 15 décembre, l'autocar doté d’un équipement radiologique pour réaliser des mammographies est de passage à Sept-Îles. L'unité mobile s’arrête dans des régions qui n’ont pas de centre de mammographie à proximité ou dans les régions où les délais d’attente sont trop élevés.
De lundi à mardi, un total de 460 rendez-vous ont été donnés à des femmes de la région, âgées de 50 et 69 ans.
Au fond du véhicule récréatif, l’équipement a été aménagé pour effectuer ce type de radiographie.
Deux technologues sont sur place pour accueillir les femmes et procéder à leur mammographie.
Après l'intervention, les résultats sont acheminés à l’établissement de santé affilié au dossier de la patiente, comme l’explique la cheffe technologue au service clinique de dépistage à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Karina Olivier.
« L'autocar est considéré comme une salle d'examen supplémentaire au département de radiologie. Donc nous, quand on travaille, on dépose en temps réel. »
Les images réalisées se retrouvent donc simultanément dans le système d'archivage de l'hôpital.
En tout temps, les professionnels de la santé ou la clientèle ont accès à leur examen localement. Les mammographies sont aussi interprétées par les radiologistes localement et les suivis sont faits aussi par la région. Donc si jamais il y avait une prise en charge particulière, en principe, ça devrait tout être fait par la région , ajoute Karina Olivier.
L’unité mobile s'occupe seulement des dépistages préventifs, et non pas des diagnostics de cancer du sein.