L’Union européenne veut rassurer l’Ukraine et se renforcer face à Moscou
Radio-Canada
Les dirigeants de l'Union européenne (UE) se sont retrouvés jeudi à Versailles pour tenter d'arrêter une stratégie commune face aux « bouleversements profonds » engendrés par l'invasion russe de l'Ukraine, en renforçant leur « résilience » face à Moscou et en rassurant Kiev, « qui appartient à la famille européenne ».
Les 27 chefs d'État et de gouvernement, réunis pour un sommet informel de deux jours à l'initiative de la présidence française de l'Union européenneUE, tenteront de surmonter leurs divisions quant aux moyens de réduire la dépendance des pays membres envers le gaz et le pétrole russes.
Ils examineront également les moyens de préserver leurs économies et de consolider leurs politiques de défense, alors que l'offensive militaire massive lancée par Moscou contre l'Ukraine est entrée dans sa troisième semaine.
Ce sommet arrive à un moment critique, en pleine guerre, a déclaré Emmanuel Macron, évoquant le traumatisme immense de ce conflit aux portes de l'Union européenneUE. Nous devons prendre des décisions fortes dans les jours, les semaines qui viennent.
À Versailles, les Vingt-Sept s'emploieront à bâtir une stratégie, un sommet à la fin mars devra entériner des décisions sur l'énergie, peut-être aussi sur l'agriculture et, au mois de mai, il faudra vraisemblablement un Conseil européen sur les questions de défense, a encore précisé le président français.
« Notre volonté, c'est de pleinement pouvoir protéger à court terme nos concitoyens, nos entreprises face à la montée des prix. »
Si cela dure, il faut qu'on ait des mécanismes plus pérennes en Europe. [...] Nous allons donner un mandat à la Commission européenne pour d'ici à la fin du mois nous préparer tous les textes qui sont nécessaires, a-t-il précisé.
Face à la dépendance des Européens vis-à-vis du gaz russe, la stratégie que nous devons bâtir [...], c'est de savoir à quel rythme nous pouvons diminuer, réduire puis supprimer cette vulnérabilité, quels sont les voies et moyens pour trouver d'autres fournisseurs à court terme et comment nous réorganiser, a ajouté le président français.
L'Ukraine appartient à notre famille européenne, comptent également proclamer les Vingt-Sept, selon un projet de déclaration commune, et les dirigeants européens entérineront un nouveau train de sanctions contre Moscou.