L’Union européenne va augmenter ses livraisons d’armes à l'Ukraine
Radio-Canada
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) réunis lundi à Luxembourg se sont entendus pour augmenter les livraisons d'armes à l'Ukraine, a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock.
La sécurité des Ukrainiens ne pourra être défendue qu'avec des armes, a souligné la ministre. C'est pourquoi nous, membres de l'Union européenne, en tant qu'amis du peuple ukrainien, allons intensifier nos livraisons d'armes.
L’Union européenne rédige parallèlement les bases d’une proposition pour imposer un embargo sur le pétrole russe, ont affirmé lundi les ministres des Affaires étrangères de l’Irlande et des Pays-Bas.
Ils [les représentants de la Commission européenne] travaillent pour s’assurer que le pétrole fasse partie du prochain train de sanctions contre la Russie, a expliqué Simon Coveney, chef de la diplomatie irlandaise, à son arrivée à une rencontre avec ses homologues de l’Union européenneUE à Luxembourg.
« L’Union européenne dépense des centaines de millions d’euros pour importer du pétrole de Russie et tout ça finance assurément l’effort de guerre. Il faut couper ce financement […]. Le plus tôt sera le mieux. »
Les représentants néerlandais et lithuanien ont eux aussi manifesté un intérêt pour ce genre de sanctions visant le pétrole venu de Russie, qui constitue environ le quart des importations de brut de l’Union européenneUE, pour forcer les Russes à mettre un terme à leur campagne de bombardements des villes ukrainiennes.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a fait écho à ces propositions en notant qu’un embargo sur le pétrole doit être imposé tôt ou tard.
Le Parlement européen a voté pour un embargo, mais cette prise de position n’est pas contraignante.
Galvanisée par ce que l’Ukraine qualifie de massacre insensé de civils perpétrés par l’armée russe depuis le début de son invasion, le 24 février, l’Union européenneUE a passé la semaine dernière une cinquième série de sanctions, y compris la fin des importations de charbon.