L’Union européenne annonce la création d’un « Fonds de solidarité pour l’Ukraine »
Radio-Canada
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a indiqué mardi que l'Union européenne (UE) entendait créer un fonds destiné à la reconstruction de l'Ukraine, dont l'économie et les infrastructures sont ravagées par la guerre lancée il y a près de deux mois par la Russie.
« L'Union européenneUE va développer le Fonds de solidarité pour l'Ukraine pour le soutien immédiat et la reconstruction d'une Ukraine démocratique », a-t-il annoncé sur Twitter, à l'issue d'un appel par visioconférence avec les leaders de plusieurs pays européens, ainsi qu'avec le président américain Joe Biden, le premier ministre canadien Justin Trudeau et le secrétaire général l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN, Jens Stoltenberg, notamment.
La Commission européenne a informé les diplomates européens que l'initiative était axée sur les besoins à long terme du pays, d'après des sources de Bloomberg. Sans chiffrer de façon précise la somme nécessaire à la reconstruction de l'Ukraine, alors que la guerre continue de causer des dommages considérables, elle évaluerait à des centaines de milliards d'euros, sur des décennies, l'aide nécessaire.
Selon ces mêmes sources, la Commission européenne aurait averti les ambassadeurs européens que l'Union européenneUE assumerait une grande partie de la facture, précisant qu'elle ne misait donc pas sur un outil multilatéral.
Plus de détails suivront.