L’unifolié sera hissé de nouveau dimanche soir
Radio-Canada
Ottawa annonce que les drapeaux unifoliés, qui sont en berne depuis plus de cinq mois, seront hissés de nouveau dimanche soir afin de pouvoir les mettre en berne pendant la semaine du jour du Souvenir.
Le drapeau national sur la Tour de la Paix, à Ottawa, et ceux flottant sur tous les édifices et établissements du gouvernement fédéral, partout au pays, seront de nouveau hissés au sommet des mâts le dimanche 7 novembre, au coucher du soleil. Les drapeaux seront remis en berne le 8 novembre, au lever du soleil, en l’honneur de la Journée des anciens combattants autochtones, puis hissés au sommet des mâts le soir même, au coucher du soleil. Le 11 novembre, à l’occasion du jour du Souvenir, les drapeaux seront à nouveau mis en berne au lever du soleil, explique-t-on dans un communiqué du gouvernement fédéral.
Le drapeau du Canada est en berne depuis le 30 mai dernier, dans la foulée de la découverte des restes de 215 enfants près du terrain d'un ancien pensionnat pour Autochtones de Kamloops, en Colombie-Britannique. Des centaines d'autres sépultures anonymes sont venues s'ajouter au bilan après que des fouilles eurent été menées en Colombie-Britannique et en Saskatchewan cet été.
En hissant le drapeau dimanche, nous pourrons nous rappeler de moments importants qui ont marqué l’histoire du Canada et ainsi témoigner tout notre respect, ajoute le communiqué, qui fait état de nombreuses discussions [qui] ont eu lieu entre des partenaires autochtones et le gouvernement du Canada afin de trouver la meilleure voie à suivre pour honorer les victimes des pensionnats pour Autochtones et de veiller à ce qu’elles ne tombent jamais dans l’oubli.
On apprend d'ailleurs qu'à l’avenir, le drapeau national du Canada sera mis en berne le 30 septembre de chaque année pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. De plus, il est question d'ériger un monument national à Ottawa en hommage aux survivants des pensionnats et à tous les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux.
Le gouvernement hissera aussi le drapeau des survivants du Centre national pour la vérité et la réconciliation à un endroit approprié de la Cité parlementaire, avec la permission du Centre.
L'Assemblée des Premières Nations (APN) a demandé toutefois que l'on continue de rendre hommage aux enfants autochtones morts dans les pensionnats. Son comité exécutif a adopté jeudi une motion réclamant que l’unifolié soit hissé dimanche sur tous les bâtiments fédéraux, aux côtés d'un drapeau orange portant la mention « Chaque enfant compte ».
Dans un communiqué, l'APNAssemblée des Premières Nations a dit comprendre la nécessité de rendre hommage aux anciens combattants en mettant le drapeau du Canada en berne le 11 novembre. Elle souhaite d'ailleurs que le drapeau soit également abaissé lundi en l'honneur de la Journée des anciens combattants autochtones.
L'assemblée souhaite que les deux drapeaux, l'orange et l'unifolié, flottent côte à côte jusqu'à ce que toutes les dépouilles d'enfants soient récupérées et envoyées dans leur terre d'origine – physiquement ou symboliquement – avec une cérémonie appropriée.