![L’un des deux câbles sous-marins reliant l’archipel madelinot au continent bientôt réparé](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/cables-sous-marins-iles-de-la-madeleine-2.jpg)
L’un des deux câbles sous-marins reliant l’archipel madelinot au continent bientôt réparé
Radio-Canada
Le système de télécommunications de l'archipel madelinot, qui ne tient qu'à un fil depuis le passage de la tempête Fiona, devrait être remis sur pied d'ici la fin de l'année. Le Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine (RICEIM) a accepté la proposition de son fournisseur pour la réparation du câble COGÎM-1.
Ce câble sous-marin de fibre optique a subi des dommages à environ 14 kilomètres des berges de l’Anse à Borgot, à L’Étang-du-Nord, le 24 septembre dernier.
Les travaux de réfection du câble COGÎM-1 devraient commencer le 10 décembre et être réalisés sur une dizaine de jours, indique le RICEIM. Le système de télécommunications devrait ainsi être de retour à la normale d'ici le 20 décembre.
Les réparations seront réalisées grâce au navire IT INTEGRITY du fournisseur IT International Telecom.
Ce navire était mobilisé jusqu’à la mi-octobre pour un contrat en Colombie-Britannique. Il a entrepris son transit vers Halifax, en Nouvelle-Écosse, et devrait arriver aux Îles-de-la-Madeleine le 29 novembre prochain pour procéder à la réfection du câble.
La facture du chantier, estimée à 2,1 millions de dollars, est assumée par le gouvernement du Québec en vertu d’une entente signée en 2020.
Le RICEIM rappelle qu'aucun ralentissement de la vitesse de transmission du signal Internet n'a été causé par ce bris puisqu’une redondance subsiste entre le premier câble (COGÎM-1) et le second câble (COGÎM-2).
Avec les informations de Roxanne Langlois