![L’un des « Beatles » présumés de l’EI a été inculpé à Londres](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ainelesliedavisetatislamique.jpg)
L’un des « Beatles » présumés de l’EI a été inculpé à Londres
Radio-Canada
Un membre présumé des « Beatles » du groupe armé État islamique (EI), cellule spécialisée dans la capture, la torture et l'exécution d'otages occidentaux, a comparu et a été inculpé jeudi à Londres après son expulsion de Turquie.
Interpellé à l'aéroport londonien de Luton mercredi soir, Aine Leslie Davis est poursuivi pour des infractions relatives au financement d'activités terroristes remontant à 2014 et pour possession d'arme à feu remontant à 2013-2014 à des fins liées au terrorisme, selon le parquet britannique.
À l'issue d'une brève audience devant la Westminster Magistrates Court à Londres, il a été maintenu en détention, le juge soulignant sa propension à voyager avec de faux documents.
Portant une courte barbe et un T-shirt gris, il n'a pris la parole que pour décliner son identité.
La prochaine audience préliminaire est prévue le 2 septembre, devant la cour de l'Old Bailey.
Aine Leslie Davis était sous le coup d'un mandat d'arrêt émis en janvier 2015 par la justice britannique.
Interpellé en Turquie en novembre 2015, il y avait été détenu après avoir été condamné à sept ans et demi de prison pour des infractions terroristes par un tribunal local, notamment pour sa participation à une organisation interdite.
Il a été libéré en juillet, avant d'être placé dans un centre de rétention jusqu'à son expulsion.
Selon l'accusation, après des voyages en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, il s'est rendu en Syrie en 2013 via la Turquie. Dans des photographies qu'il envoyait à son épouse, il apparaît clair qu'il se trouvait avec des combattants en Syrie, a souligné jeudi le procureur Kashif Malik, citant par exemple un cliché montrant 40 hommes armés.