
L’UL crée une unité de chercheurs pour appuyer des centres de services scolaires
Radio-Canada
L'Université Laval annonce la création d'une unité mixte de recherche (UMR) en éducation pour appuyer le développement scolaire dans des écoles primaires et secondaires de la grande région de Québec.
L'unité mixte de recherche, qui portera le nom de Synergia, devrait permettre d'assurer un lien et un transfert de connaissance entre les chercheurs et le personnel scolaire sur le terrain. Cette unité aura comme partenaire fondateur les centres de services scolaires (CSS) de la Capitale, des Navigateurs et des Découvreurs.
Nos organisations reconnaissent de plus en plus l'importance de la contribution de la recherche en éducation, se réjouit le directeur général du CSS de la Capitale, Pierre Lapointe.
Ainsi, les CSS donneront un accès privilégié au terrain pour les chercheurs. Une vingtaine de chercheurs, pour l'instant, contribuent à cette unité.
« Nous savons que les chercheurs en éducation souhaitent réaliser des projets de recherche qui répondent le mieux possible aux besoins des milieux scolaires. »
À l'inverse, les CSS participeront à l'élaboration des recherches de cette nouvelle unité de recherche mixte.
Au cours des dernières années, la question du bien-être à l'école et de la réussite des élèves qui présentent des difficultés d'adaptation et d'apprentissage et devenu plus que jamais un sujet de préoccupation pour les acteurs du milieu de l'éducation, les parents et la société en général, fait valoir la professeur titulaire à la faculté des sciences de l'éducation à l'Université Laval, Nancy Gaudreau.
Les milieux scolaires font face à des dilemmes presque quotidiennement pour le bien-être des élèves et du personnel scolaire, croit-elle. L'équipe mixte tentera de répondre aux besoins du milieu en contribuant notamment à la formation du personnel scolaire basée sur les meilleures pratiques issues de la recherche scientifique.