L’Ukrainien Sergiy Stakhovsky « déçu » par les joueurs de tennis russes
Radio-Canada
L'Ukrainien Sergiy Stakhovsky s'est dit « déçu » par les joueurs de tennis russes qui, par crainte de représailles, selon lui, n'ont pas dénoncé l'invasion de son pays par Moscou.
Ils ont tous peur pour leur propre sort. Ils ne veulent pas aller en prison, mais ils acceptent que des enfants et des femmes meurent, a déclaré le retraité du tennis à des journalistes à Cracovie.
Je préférais échanger, aller en prison pour quelques semaines ou même un mois si je pouvais sauver une vie en faisant cela, a insisté Stakhovsky.
L'homme de 36 ans se trouve en Pologne afin de participer à un événement caritatif de tennis, organisé par la première raquette mondiale Iga Swiatek, originaire de ce pays. Les recettes seront versées aux jeunes touchés par la guerre en Ukraine.
Parmi les autres participants figurent l'ancienne no 2 de la WTA Agnieszka Radwanska, l'Ukrainienne Elina Svitolina et la légende ukrainienne du soccer Andriy Chevtchenko.
Avant de disputer quelques matchs d'exhibition, Swiatek a estimé que le monde commençait à oublier la guerre en Ukraine.
Dans un sens, le souvenir s'est estompé et de nombreux joueurs ont retiré les rubans [bleu et jaune ukrainiens] qu'ils avaient portés début février pendant, disons, quelques matchs, a-t-elle déclaré.
Je trouve cela un peu incohérent, mais je me concentre avant tout sur ce que je peux faire pour aider, a ajouté la joueuse de 21 ans.
Je sais aussi que beaucoup de joueurs n'ont pas tout à fait envie de s'exprimer.... Nous pouvons chacun décider de partager nos pensées ou de les garder pour nous, et je respecte cela, a poursuivi Swiatek.