![L’Ukraine veut des garanties solides de ses alliés en cas de négociations](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ukraine-zelensky.jpeg)
L’Ukraine veut des garanties solides de ses alliés en cas de négociations
Radio-Canada
L’Ukraine veut des garanties pour sa sécurité et demande à ses alliés d’être les garants d’un éventuel pacte de paix.
Dans la perspective d’une négociation en vue de mettre un terme à la guerre en Ukraine, la présidence ukrainienne a rendu public un document portant sur les garanties qu’exigera le pays pour sa sécurité.
Le document a été rédigé par des experts de plusieurs pays du monde démocratique sous la présidence de l’ancien patron de l’OTAN de 2009 à 2014, Anders Fogh Rasmussen, et le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak.
Dans son préambule, le document avance que la stabilité de la zone euro atlantique dépend de la sécurité de l’Ukraine.
De ce postulat, les rédacteurs du document proposent une série de garanties qui permettra à l’Ukraine de se défendre contre toute éventuelle attaque de la Russie.
À moins que l'Ukraine ne dispose de garanties de sécurité uniques et efficaces – intégrées dans un éventuel processus de paix – il n'y a aucune raison de croire que cela ne se reproduira pas [une invasion de la Russie, NDLR], écrivent-ils.
Pour les rédacteurs du document, l'adhésion à l'OTAN et à l'UE renforcera considérablement la sécurité de l'Ukraine à long terme. Cependant, l'Ukraine a besoin de garanties de sécurité maintenant.
À cet effet, le document propose une série de mesures qui garantiraient la sécurité du pays à long terme : Un effort de plusieurs décennies d'investissement soutenu de l’industrie de la défense, du transfert d'armes et le soutien du renseignement des alliés et un vaste programme d'entraînement et de manœuvres conjointes des forces ukrainiennes et partenaires sur le territoire ukrainien avec des formateurs internationaux et conseillers de l'UE et de l'OTAN.
Cet accord comprendrait la fourniture d'équipements modernes et de systèmes efficaces de défense aérienne et de défense antimissile en quantité suffisante pour assurer un ciel fermé aux attaques aériennes.